Aux origine du PIB - La petite histoire

Où l’on découvre que le PIB a été inventé pour faire la guerre.

Grande-Bretagne, XVIIe siècle. William Petty est un homme bien occupé : il est à la fois navigateur, médecin, musicien, poète, homme d’affaires, parlementaire, mathématicien… Mais il s'apprête à ajouter une nouvelle corde à son arc.

À l'époque, les relations sont tendues entre les Britanniques et les Néerlandais : ces deux grandes puissances se disputent le contrôle des routes commerciales maritimes. Oui mais voilà… Faire la guerre, ça coûte cher ! Pour financer le conflit, on va donc prélever des impôts. Mais pour pouvoir taxer la population, encore faut-il connaître sa richesse.

Et c'est là que notre Petty intervient ! Pas question pour lui de compter uniquement les réserves d'or et d'argent du pays, comme on avait l'habitude de le faire. Notre touche-à-tout se lance dans de savants calculs : il veut connaître le véritable niveau de richesse de son pays.

Finalement, la guerre est terminée depuis bien longtemps lorsqu'il publie les résultats de son travail… Mais il a tout de même donné naissance à l'ancêtre du PIB, ce n'est pas rien !

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0